AUTUMN
SALES
DECOUVREZ NOS SELECTIONS
SENEGAL - LE SENEGAL EN FAMILLE - 9 JOURS/7 NUITS
SENEGAL - LE SENEGAL EN FAMILLE (9 jours / 7 nuits)
Infos le circuit privé avec guide francophone
Dakar - Palmarin - Iles du saloum - Joal-Fadiouth – Kayar -Thiès - Lompoul - Bandia - Lac Rose - Sowène - Parc National du Djoudj (ou Langue Barbarie) – Saint-Louis - Sowène - Gorée - Dakar
Le Sénégal est sans doute la destination d'Afrique qui se prête le mieux à un voyage à vivre en famille : la langue française y est parlée par tous et partout, le soleil y est omniprésent, peu de décalage horaire, mais c’est surtout la parfaite porte d’entrée pour une vraie découverte d’un univers insoupçonné par les enfants. Le choc peut être rude mais inoubliable et enrichissant...pour tous !
JOUR 1 - BIENVENUE AU PAYS DE LA TERANGA (= HOSPITALITÉ EN WOLOF !) D
Enregistrement de vos bagages à l’aéroport de Bruxelles National pour le vol Brussels Airlines.
Envol à destination de Dakar. Accueil à l’aéroport et route en direction du Saloum, via une très belle zone de brousse, parsemée de baobabs et de palmiers-rôniers Arrivée à Palmarin, au cœur du parc naturel du delta du Saloum.
Installation dans votre campement situé sur la pointe de Sangomar, langue de sable entre l’océan et le fleuve Saloum
JOUR 2 - PIROGUE, CALÈCHE ET MARCHE AU CŒUR D’UNE “RÉSERVE MONDIALE DE LA BIOSPHÈRE » DLB
Pirogue motorisée à travers la mangrove et découverte des nombreuses espèces d’oiseaux qu’elle abrite. Repas de midi à l’Ecolodge pour profiter de la quiétude des lieux, au bord de l’océan. Détente sur la plage, ou baignade dans la piscine.
Charrette locale jusqu’aux puits de sel, paysage lunaire alternant les trous d’eau et les tas de sel. Agréable marche avec un éco-guide dans la réserve naturelle de Palmarin.
Nous observons une multitude d’oiseaux et au détour de chemins nous rencontrons des villageois qui maintiennent une activité agricole et d’élevage.
JOUR 3 - GRENIERS À MIL, SAFARI AU MILIEU DES BAOBABS ET BANANERAIE EN SURPLOMB DU LAC ROSE DLB
Départ pour Joal-Fadiouth.
Pirogue jusqu’aux greniers à mil et le cimetière. Passage du pont de bois pour visiter Fadiouth, ses ruelles, son église.
Nous rejoignons la réserve de Bandia implantée dans une forêt classée de 1 500 hectares pour un repas de midi servi au bord de la mare aux crocodiles. A bord d’un pick-up découvert et en compagnie d’un guide animalier, nous découvrons les nombreuses espèces herbivores du Sénégal : gazelles, antilopes, buffles, phacochères, singes… mais aussi d’Afrique du Sud : rhinocéros, girafes, zèbres, élans du Cap…. Des autruches, des tortues géantes et des crocodiles complètent ce tableau.
Route jusqu’au Lac Rose. Installation dans votre campement nature en bordure du lac. Apéritif sur la terrasse pour admirer le coucher de soleil.
JOUR 4 - LES MAINS DANS LE FROMAGE, LES PIEDS DANS LE SEL, LE NEZ DANS LE POISSON !! DLB
Elaboration de fromage de chèvre (chèvrerie pilote pour une meilleure valorisation de l’élevage traditionnel Peul). Un don de 5€/voyageur au profit du Projet est prévu (inclus dans le voyage).
Traversée insolite du Lac en “pirogue à sel” pour découvrir les ramasseurs de sel. Balade à cheval ou à pied le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. Dunes du “Paris Dakar” pour la plage infinie de la Grande Côte. Pistes pour Kayar, le plus grand centre de pêche artisanale du pays. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Retour au Gîte pour une soirée africaine agrémentée d’un griot conteur et d’un musicien traditionnel.
JOUR 5 - TORTUES, JEUX AFRICAINS ET MAGIE DU DÉSERT DLB
Visite du village des tortues.
Route vers Thiès, ses bâtiments de l’époque coloniale, puis la ville sainte de Tivaouane. Pistes à travers les zones de cultures maraichères.
Rencontres avec les paysans. Arrivée au désert de Lompoul pour vivre une soirée saharienne inoubliable. Initiation aux jeux africains: Awalé, Yoté ou Wali. Cocktail puis couscous sénégalais et pâtisseries nord-africaines. Dégustation des 3 thés. Feu de camp au rythme des djembés. Nuit sous tente mauritanienne traditionnelle (lit double, coin salon et salle de bain ouverte sur le désert).
JOUR 6 - RENCONTRE PEUL & FLEUVE SÉNÉGAL DLB
Réveil au milieu des dunes puis nous nous rendons à la pépinière villageoise que nous soutenons dans le cadre d’un programme de reboisement. Chaque voyageur pourra participer au processus de replantation pour lutter contre l'avancée du désert accentué depuis les grandes sécheresses des années 70.
Un don de 5€/voyageur au profit de la Pépinière est prévu (inclus dans le voyage).
Pistes jusque l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal. Barbecue “Robinson Crusoé”, détente et baignade dans ce lagon. Nombreux oiseaux. Balade à pied le long du fleuve, à la rencontre des pêcheurs, des agriculteurs ou des villageois. Traversée en 4x4 de petites oasis alimentées par des puits au milieu des dunes. Arrivée au lodge en bordure du fleuve Sénégal. Site exceptionnel. Fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, piscine à débordement ou baignade dans le fleuve au soleil couchant.
Nuit en « cabanon » ou dans un bungalow de charme en bordure de fleuve (supplément cf option).
JOUR 7 - EN PIROGUE DANS LA 3ÈME RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE MONDIALE DLB
Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, 3ème réserve ornithologique mon- diale, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Exploration de ce sanctuaire exceptionnel en pirogue: pélicans, flamants roses, ... Paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. Plusieurs reptiles (varans, pythons, crocodiles) et nom- breux mammifères (chacals, singes, hyènes, gazelles, phacochères). Retour dans l’ancienne capitale d’Afrique de l’Ouest, Saint-Louis. Repas dans un restaurant typique puis tour de l’île historique en calèche: gouvernance, place Faidherbe, cathédrale, hôpital et mosquée Nord sans oublier le pont Faidherbe, les maisons coloniales et le quartier le quartier Guet Ndar sur la Langue de Barbarie. Retour au lodge, possibilité de navette pour rejoindre la Langue de Barbarie ou promenade sur la plage sauvage océanique.
De mai à mi-octobre, remplacement du Djoudj par le PN de la Langue de Barbarie.
JOUR 8 - ÉMOTION GORÉENNE ET AMERTUME DU DÉPART ! DLB
Retour à Dakar par la route pour embarquer dans la chaloupe vers l’île de Gorée. Visite de la maison des esclaves, ... Retour à Dakar, tour de ville commenté. Léger repas en bordure de l’océan. Transfert à l’aéroport de Dakar 2h avant votre vol. Nuit à bord.
JOUR 9 - BACK TO REALITY
Petit-déjeuner servi à bord. Arrivée en début de matinée.
LES PLUS DU VOYAGE :
- Tarif sur base de 2 voyageurs
- Se faire un tas de nouveaux amis lors d’échange en français avec les enfants sénégalais dans les villages
- Se sentir libre en chevauchant une monture sur des plages infinies
- Se baigner, partout et tout le temps : piscine, lagon, rivière, lac, océan, bolong...le matin le midi le soir, en toute sécurité !
- Développer une nouvelle sensibilité face à un mode de vie si différent du nôtre
- Chanter et danser autour d’un feu de camp dans le désert
- Explorer une île en charrette locale tirée par des ânes
- Naviguer au cœur d’un bolong d’un Parc National
- Soutenir financièrement 2 projets locaux
- Jouer aux apprentis rangers dans la Réserve animalière de Bandia
PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE :
LE PRIX COMPREND : Les vols réguliers Brussels Airlines in classe L. - Les taxes d'aéroport et fuel en vigueur - Le logement sur base de chambre double ou twin - L’accompagnement par un chauffeur-guide francophone et des guides locaux - Les transferts en voiture de tourisme - Les hébergements sélectionnés ou similaires - Les repas mentionnés (B = petit-déjeuner / L = repas de midi / D = repas du soir) - Toutes les visites et excursions mentionnées - Notre assistance et celle de notre représentant sur place
LE PRIX NE COMPREND PAS : Tous les services non mentionnés dans les « inclus » - Un éventuel supplément aérien (classe de réservation, fuel, etc...) - Les pourboires pour les guides, chauffeurs et bagagistes - Les assurances voyages